Pharmedicom Application métier sur smartphone et tablette UX design, UI design, développement

Concevoir un dispositif digital d’enquêtes et de prévention santé dans les pharmacies.

Pharmedicom, agence spécialisée dans l’analyse des données santé, voulait doter son réseau d’officines partenaires d’un dispositif digital modulaire, utilisable en face à face avec les patients et garantissant l’anonymat des données recueillis.

En passant sur le digital, nos UX designers devaient prendre en compte le contexte particulier tant du point de vue des conditions d’utilisation en pharmacie, que du caractère sensible des données échangées.

Prestations

  • Etude client
  • Concept de service
  • Storyboard
  • Architecture de l'information
  • Design
  • Développement iOS et Android
  • Web services

Mettre en place les conditions propices à un dialogue plus riche avec les patients

La santé est un domaine sensible justifiant confiance et expertise. La relation patient- pharmacien doit rester rassurante et non intimidante.

Le dispositif conçu par nos UX designers pour les pharmaciens est une application mobile simplissime d’utilisation. Elle permet un échange interactif structuré et exhaustif, tout en prenant soin de ne pas rompre la relation directe et humaine avec le patient.

Cette approche ergonomique facilite la prise en mains par les pharmaciens et l’usage en officine au comptoir.

Concilier simplicité d’utilisation, protection des données et évolutivité

L’application réalisée répond aux exigences spécifiques du domaine de la santé : proposer une ergonomie qui n’interfère pas dans la relation pharmacien-patient, et mettre en place un archivage des informations répondant au cadre réglementaire des données santé. Les données sont anonymisées de manière à garantir leur confidentialité.

Une interface automatique et transparente avec le back-office de Pharmédicom permet un renouvellement rapide des questionnaires et un échange sécurisé des données.

Les points clés de notre intervention

Le travail de conception et de développement a été précédé d’une étude du contexte d’utilisation, essentielle pour définir les besoins et les contraintes spécifiques aux données santé et à leur recueil en officines. Durant tout le déroulement du projet, notre équipe a travaillé en collaboration étroite avec les équipes techniques, scientifiques et juridiques du client.

  1. Etude client

    Investir du temps avec le client en amont pour analyser le contexte et les besoins est essentiel pour une application métier.

  2. UX design

    Le contexte métier de l’application a posé des questions spécifique à nos UX designers.

    Les parcours de navigation et les interactions ont été simplifiés à l’extrême pour permettre une manipulation en face à face.

  3. Développement mobile

    Notre équipe technique a travaillé avec les équipes du back-office du client pour spécifier l’architecture du service et les échanges de données.

    Une conception modulaire des questionnaires a été définie en relation avec les intervenants scientifiques du projet.

    L’application a été développée en natif, pour les tablettes et smartphones Android et iOS.

Vous voulez travailler avec nous ?
01 44 54 54 55 -