Institut Pasteur Application métier sur tablette UX design, UI design, développement

Doter les équipes de fund raising de l’Institut Pasteur d’un outil de prospection innovant.

L’Institut Pasteur incarne l’idée d’innovation et de progrès. Lorsqu’il nous a sollicité pour imaginer une application métier destinée à son équipe internationale, ces valeurs ont été d’emblée placées au centre du projet.

Prestations

  • Etude client
  • UX design
  • UI design
  • Maquettage
  • Développement iOS
  • Tests et recette

Etudier le présent pour dessiner le futur

Comprendre comment les équipes de fund raising travaillent, dans quel contexte, en face de quels profils d’organisme ou de donateurs privés : c’est par une analyse précise de l’existant que se construit l’expérience utilisateur du projet. Cette étape d’étude a accordé une place importante aux interviews avec les équipes elles-mêmes, ainsi qu’avec les Directions concernées par ces activités.

Un travail de recherche terrain qui a permis à nos UX designer de détailler le mode d’action des fund raisers, et d’identifier les domaines auxquels les outils en place répondaient mal.

Travailler sur l’expérience utilisateur globale

La collecte de dons pour un organisme comme l’Institut Pasteur diffère sensiblement d’une activité commerciale classique. L’application métier souhaitée devaient tenir compte de cette sensibilité, en s’adaptant spécifiquement au contexte.

L’élaboration du blueprint de service a permis de préciser ces éléments, de faire apparaître les points de faiblesse du processus existant, et d’en extraire des opportunités d’amélioration. Un outil essentiel pour la rédaction du cahier des charges de l’application iPad.

C’est lors de ce travail d’équipe que les spécifications fonctionnelles de l’application ont été rédigées.

Les points clés de notre intervention

Convaincu de l’importance de l’UX pour la réussite de ce projet, l’Institut Pasteur nous a permis de dérouler un processus complet, dans lequel la phase d’étude a joué un rôle structurant. Durant tout le projet, notre équipe a travaillé en collaboration étroite avec l’équipe du client, regroupant le métier, la Communication et la DSI.

  1. Etude client

    Investir du temps avec le client en amont pour analyser le contexte et les besoins est essentiel pour une application métier.

    L’étude des profils et des usages, et la description des parcours utilisateurs ont permis de lancer le projet.

  2. UX design

    L’évolution vers le digital est riche de possibilités nouvelles.

    Des ateliers d’idéation avec le client ont permis de faire émerger des propositions novatrices, et de refermer quelques portes.

  3. Design graphique

    Concevoir des parcours simples et fluides, adaptés à l’usage visé, a guidé l’intervention de nos UX designers.

    Le design graphique a cherché à transmettre les valeurs de l’Institut : modernité, clarté, sérieux.

  4. Développement mobile

    L’application iPad a été développée en langage natif.

    Elle a été structurée pour pouvoir évoluer facilement vers de nouvelles plates-formes.

Vous voulez travailler avec nous ?
01 44 54 54 55 -