EDF Application métier sur tablette UX design, UI design, développement

Doter les rondiers des centrales nucléaires d’EDF d’une application métier sur tablette Android.

Le centre de R&D d’EDF souhaitait faire évoluer les supports de consultation des consignes de sécurité pour les équipes de surveillance des centrales nucléaires de son parc.

Notre brief était très ouvert. Il consistait à imaginer une forme digitale, consultable sur tablette tactile, des instructions de sécurité existantes.

Prestations

  • Etude client
  • UX design
  • UI design
  • Développement android

Prendre en compte le contexte d’utilisation pour répondre aux enjeux du projet.

On ne transige pas avec la sécurité chez EDF. Fournir aux techniciens des centrales nucléaires des check lists de bonne pratiques consultables avant chaque ronde est essentiel pour la sécurité des équipes autant que pour celle des installations.

En passant sur le digital, nos UX designers devaient prendre en compte les conditions d’utilisation particulières de ces nouveaux outils. En particulier assurer une lisibilité parfaite, quelles que soient les conditions de luminosité, et permettre une manipulation simple et rapide.

Placer le technicien et les enjeux de sécurité au centre.

C’est en étudiant de près le protocole de sécurité existant et les conditions d’exécution des rondes de sécurité que notre équipe a pu élaborer une application répondant aux normes de sécurité EDF.

L’application métier, réalisée sur tablette Android, propose une expérience pensée pour un contexte spécifique : déroulement structuré des étapes de la check-list, haut niveau de lisibilité, interactions simples, insensibilité à la couverture réseau.

Son évolutivité est assurée par une architecture client-serveur qui permet de mettre à jour les contenus simplement. Un atout important dans un univers en recherche constante d’amélioration de la sécurité de ses équipes.

Les points clés de notre intervention

Le travail de conception a été précédé d’une étude du contexte d’utilisation, essentielle pour définir les besoins et les contraintes spécifiques à la sécurité chez EDF. Durant tout le processus projet, notre équipe a travaillé en collaboration étroite avec l’équipe de R&D du client et les représentants des équipes de surveillance des centrales.

  1. Etude client

    Investir du temps avec le client en amont pour analyser le contexte et les besoins est essentiel pour une application métier.

  2. Architecture d’information

    L’évolution vers le digital a conduit à repenser la structure des contenus.

    Les enjeux de lisibilité et d’accessibilité ont été pris en compte dès cette phase.

  3. Designer l'application

    Le contexte de l’application métier a posé des questions spécifiques à nos UX designers.

    Les parcours de navigation et les interactions ont été simplifiés à l’extrême pour permettre une manipulation à une main.

  4. Développement Android

    Notre équipe technique a travaillé avec la DSI d’EDF pour spécifier l’architecture du service.

    L’application a été développée en natif, pour un modèle spécifique de tablette Android.

Vous voulez travailler avec nous ?
01 44 54 54 55 -